Petite histoire de l'Islam
Mahomet (6ème s.) s’empare de La Mecque. Le calendrier musulman débute avec l'hégire, 16 juillet 622. L'Hégire est la fuite du prophète dans le désert avant la reconquête, l'année 0 du calendrier musulman.
La reconquista oppose chrétiens et musulmans de 1031 à 1260.
Les califes omeyyades (art palatial) sont renversés au 8ème s. par les Abbassides (art de poterie, influence chinoise) qui déplacent la capitale de Damas à Bagdad et eux se réfugient à Cordoue qui devient la capitale culturelle.
L’Islam fatimide s’étend surtout à partir de la fin du Xème s. et la conquête de l’Egypte et est marquée par une application stricte de la religion. Mouvements d’art décoratif surtout, tendances de Bagdad vers Le Caire.
Réformateurs puritains dans le monde arabe : Muhammad ibn al-Wahlab (18ème) dans la péninsule arabe, Muhammad ibn Ali al-Sanusi (19ème) en Lybie et le Mahdi Muhammad Ibn Abd Allah au Soudan.
A la fin du 19e s. le Persan Jamal al Din al Afhani et l’Egyptien Muhammad Abduh souhaitent soulever les peuples musulmans contre l’Europe coloniale et seront à l’origine de tous les mouvements nationaliste.
Le pélerinage
Le pélerinage existe dans presque toutes les religions. Les 3 villes saintes musulmanes sont Médine, La Mecque et Jérusalem. Il y a également de grands pélerinages à Prayag (Inde), retrouvant des pélerins de toutes conditions.
Jérusalem est un lieu classique pour juifs, chrétiens et musulmans. St-Jacques de Compostelle est un grand lieu de pélerinage pour l'Europe.