Comprendre les religions
Définition de la religion
Le mot religion vient du mot religare qui signifie relier. La religion est donc un moyen pour l’homme de s’approcher de Dieu, d’être relié à lui.
Pour certains, tout ceci n’est qu’une sorte de fantasme, un héritage culturel de croyances irrationnelles. Pour d’autres c’est une vérité, vécue de l’intérieure, dans une foi profonde et sincère. Pour la majorité sans doute, la religion et parfois même sa religion, c’est surtout quelque chose de complexe, de difficile à comprendre.
A travers l’histoire, l’art, la politique, la loi, la religion est partout autour de nous, dans la société. Mais elle n’est pas fixe contrairement à ce que l’on pourrait croire. Elle évolue, elle est au cœur de polémiques, de réflexions qui agitent autant le sacré que le profane.
Notre ambition est de vous aider à mieux comprendre la religion et les religions, ce qui les unie et ce qui les sépare. Ce qui les met sous le feu des projecteurs aussi, car le message véhiculé par les média est souvent biaisé par ce besoin d’audimat ou bien encore à cause de sa complexité.
Notre regard est de type universitaire, scientifique, rationnel. Nous ne jugeons pas, mais nous essayons d’être éclairés.
Les autres religions
Contrairement à ce que nous pourrions croire, la religion n’est pas une chose figée. La religion est vécue au quotidien par des millions de gens autour de nous. Elle imprègne, consciemment ou inconsciemment la vie des croyants et des athées. Elle évolue aussi, change avec la société, fait changer la société. Elle apporte un regard sur nos vies, elle apporte des réponses. Elle fait peur parfois, et d’autre fois fait venir la paix dans nos cœurs.
Mieux connaître la religion c’est mieux connaître son prochain et c’est aussi mieux se connaître soi-même.